Tour du Vieux Chaillol et GR50 - Variante alpine facile de La Motte à Roaffan

Si vous êtes du genre à suivre les topo-guides, il y a de fortes chances pour que la dernière étape de votre Tour du Vieux Chaillol se fasse de Chaillol 1600 à St-Jacques-en-Valgodemard. Une étape plutôt typée alpine sur la première partie jusque Charbillac et au coeur du bocage pour la deuxième moitié.

Osez donc reprendre un peu de dessert, vous offrir un bonus avant de redescendre les pieds sur terre. Cette variante devrait vous plaire.

Itinéraire classique La Motte - Roaffan

[Extrait du topo-guide - PR - GR de Pays - Tour du Vieux Chaillol] De la place de la poste de La Motte-en-Champsaur, monter par la route au hameau du Collet. Poursuivre dans la même direction jusqu'à un petit col (1205m). Redescendre par un chemin bordé d'arbres. Suivre une route et laisser sur la gauche le hameau des Courts (1150m).Poursuivre jusqu'au hameau du Maisseret. Prendre la route à droite. A la sortie du village, s'élever par un chemin de terre en lacets dans un bois de pins et gagner un col où est aménagé un plan d'eau. (ndlr : le plan d'eau de Roaffan)

Au total, un parcours qui devrait vous prendre un peu plus d'une heure, sans dénivelé extrême, et principalement ... sur la route. En revanche, la variante vous fera éviter toutes les portions goudronnées. 100% sur sentiers ; 100% sauvage ; 100% en balcon. Le rêve non !?

Variante alpine facile - La Motte > Roaffan en balcon versant Sud-Ouest (7,7km - D+ 600m)

En arrivant à La Motte, prendre à droite en direction de l'église (balisage jaune). Monter vers l'Eglise et la contourner par la droite. Continuer quelques mètres et au panneau, suivre l'indication "Lac de Roaffan" sur la gauche. Montée rapide sur un joli sentier en forêt pour arriver en balcon au dessus de La Motte (alt. 1300m).

Suivre le sentier, profiter du paysage sur la vallée et la crête de Feraud en face, qui rejoint ensuite une piste herbeuse, avant de retomber sur une piste forestière.

Remonter la piste vers la droite (indication Roaffan et Torrent des Courts). 250m après le premier lacet, la piste se termine sur une aire herbeuse. Repérer juste avant le sentier qui monte à main gauche vers l'arrière et s'y engager.

Le sentier remonte légèrement, sort rapidement de la forêt et vous mène vers le Torrent des Courts environ 1km plus loin. Vous êtes dans une magnifique combe, sauvage, au pied du Cirque de Larcisse, de la Pyramide de Moussière (2574m) et du Banc du Peyron (2777m), également appelé ... Petit Chaillol. Vous êtes au pied des majestueux sommets Sud qui gardent l'entrée du Valgaudemar.

Prendre le temps d'une pause raffraichissante et ensuite traverser le torrent et continuer en balcon. D'abord plein Ouest, avant que le sentier ne contourne le pied de la montagne et remonte N-O et puis plein Nord.

Deux kilomètres après avoir franchi le Torrent des Courts, vous devriez entendre le bruit d'une magnifique cascade (sans nom ...). Ne pas aller jusqu'à la cascade, si ce n'est pour prendre une douche, et repérer le sentier qui descend plein Ouest dans la pente. Descente soutenue en mini-lacets jusqu'à aboutir sur une piste forestière. Attention à la clôture piègeuse (normalement à main droite) tout au long de la descente.

Continuer la descente en suivant la piste vers la gauche. Elle vous amène directement au dessus des pentes herbeuses entourant le Lac (artificiel) de Roaffan.

Reprendre l'itinéraire classique qui contourne le lac par son flanc Est.

Au total, une belle variante de 7,7km - D+ 600m - Durée estimée de 3h30. Sans difficulté.

Variante de la variante

Possibilité d'ajouter une boucle par le Cirque de Larcisse. Variante sauvage ++ non balisée. Topo à retrouver sur VisoRando notamment.

Avant de partir

Pensez à vérifier les conditions météo. Vérifier que le découpage de vos étapes sur le Tour du Vieux Chaillol soient toujours cohérentes avec l'ajout de cette variante. Prévoir la carte IGN 3437OT ainsi que votre matériel de randonnée habituel. Au printemps, être prêt à croiser l'un ou l'autre névé résiduel.Vous êtes évidemment les bienvenus au Cairn pour y faire étape avant cette belle dernière journée de randonnée.